QUI NOUS SOMMES

POURQUOI UNE UNIVERSITE POPULAIRE DE L'ENVIRONNEMENT

 

Face à la conjonction des crises économique, écologique, sociale, nous devons inventer collectivement un nouveau mode de vie privilégiant le qualitatif au quantitatif, un mode de vie économe en énergie comme en ressources naturelles. Cela implique de repenser notre alimentation, notre habitat, nos déplacements, nos loisirs, notre façon de travailler… et d’agir à tous les niveaux : individus, groupes sociaux (familles, associations, entreprises, territoires…) et institutions.

 

C’est un changement culturel de grande ampleur à réaliser sur une courte durée, une métamorphose qui doit être préparée et accompagnée. Cela passe par l’invention d’un nouveau modèle démocratique participatif et coopératif qui redonne de l’autonomie. Le citoyen changera de mode de vie s’il comprend pourquoi il faut changer, s’il est associé aux prises de décisions et s’il est convaincu de leur équité.

 

Cette Université Populaire de l’Environnement s’inscrit dans une démarche de construction d’un laboratoire d’idées, d’un espace de réflexion, d’expérimentation, de mobilisation collective et d’action, associant citoyens, associations, syndicats, services de l’Etat, collectivités et chercheurs.

 

Il s’agit d’une démarche d’éducation populaire dans la logique participative du Grenelle de l’environnement. Son ambition est de sensibiliser, informer, former, et mobiliser sur les enjeux environnementaux : permettre au plus grand nombre de citoyens de les comprendre, de construire sa propre opinion sur les mutations en cours, d’appréhender le pourquoi des changements personnels et collectifs nécessaires et de faciliter leur mise en œuvre.

 

MIS À JOUR LE  17/03/16