UNIVERSITE POPULAIRE DE L’ENVIRONNEMENT
L’Université nomade d’Aquitaine

LETTRE D’AUTOMNE. Octobre 2012

Bonjour à toutes et à tous,

En juin 2102 une réunion visant à relancer l’Université Populaire de l’Environnement de la M.N.E, et constituer dans le même temps son comité de pilotage et de suivi eu lieu à la Maison de la Nature et de l’Environnement Bordeaux-Aquitaine

L’ambition de l’Université Populaire de l’Environnement, telle que nous l’avons redéfinie, est de « Sensibiliser, informer, former et mobiliser les citoyens sur les enjeux et les conséquences prévisibles des crises actuelles, et de leur donner des pistes et des moyens d’actions. »

L’actualité récente, avec la publication de l’étude du Professeur Séralini sur les rats nourris aux OGM, ou plus récemment encore la diffusion du film de Marie-Monique Robin sur  les solutions pour pallier la crise alimentaire, notamment l’agro-écologie, nous rappelle à quel point il est nécessaire de persévérer dans la voie que nous nous sommes tracée.

Afin de tendre vers l’objectif visé, nous disposons des outils suivants :
A.    Les actions : conférences et films-débats, évènements festifs, rencontres…
B.    Le site de l’Université Populaire de l’Environnement : http://www.upeaquitaine.org
           (en cours de construction)
C.    Un blog complémentaire dédié à une revue de presse : à venir

Nous profitons de cette lettre pour vous faire part également d’autres événements organisés par différents organismes ou associations partageant les mêmes préoccupations que les nôtres.

A. NOS ACTIONS A VENIR

Mercredi 31 octobre 2012, 19 h Maison de la Nature et de l’Environnement, Bordeaux*.

CONFERENCE-DEBAT

L’énergie et l’évolution des êtres vivants :
 « des soucis et des hommes »

avec Gilbert Haumont
enseignant–chercheur à la faculté de Pharmacie de Bordeaux,
membre du collectif « Gironde en Transition »

    La notion d’énergie revient fréquemment dans notre langage courant. On parle d’énergie vitale, de boissons énergisantes, d’énergies fossiles, renouvelables…etc. Nos gouvernants « mouillent la chemise » pour nous procurer une énergie abondante et bon marché. Les  scientifiques nous expliquent qu’elle est le moteur de l’évolution, qu’elle traverse et structure les écosystèmes. Il y a même une branche de la physique qui l’étudie, la thermodynamique, avec ses lois propres dont la fameuse entropie. Alors qu’est-ce que l’énergie ? Aurait-elle un quelconque rapport avec les soucis actuels des hommes comme le changement du climat, la dégradation de la biodiversité, les guerres… ? Peut-elle conduire à l’effondrement de notre civilisation mondialisée ?
Le livre jubilatoire de l’Astrophysicien François RODDIER (voir : http://francois-roddier.fr/)
Thermodynamique de l’évolution  -  Un essai de thermo-bio-sociologie, nous servira de support pour nous donner l’intelligence de comprendre ces « choses » compliquées. Des questions à réfléchir et des informations à échanger au cours de cette soirée de l’Université Populaire de l’Environnement.
Contact : pascalbourgois@aol.com ou http://www.upeaquitaine.org/contact
*MNE Bordeaux-Aquitaine 3, rue de Tauzia, Bordeaux, Tramway ligne C, arrêt Tauzia.


Vendredi 16 novembre 2012, 18h30, MNE, Bordeaux*.

Suite à un appel de LaRevueDurable pour lancer localement des groupes de lecture, l'Université Populaire de l'Environnement de la MNE Bordeaux-Aquitaine, vous propose de vous réunir pour échanger sur des sélections d'articles. Cette rencontre, dont nous souhaitons qu’elle soit la première d’une longue série, s’articulera autour d'articles issus du
dossier n°37 de LaRevueDurable :

« La petite agriculture familiale peut nourrir le monde »

avec Pascal Bourgois, modérateur
…………………………..
Co-animateur des collectifs « Gironde en Transition » et « Libournais en Transition »

C'est une occasion exceptionnelle de rencontrer d'autres personnes partageant les mêmes centres d'intérêt que vous. Ne manquez pas cette soirée et n'hésitez pas à transmettre cette invitation à votre entourage !

LaRevueDurable est une revue franco-suisse de vulgarisation sur tout ce qui touche à l’écologie et au développement durable. Le principal but de cette revue est de présenter des solutions crédibles aux défis de la durabilité, dans tous les domaines, grâce à des dossiers couvrant les enjeux majeurs auxquels nos sociétés font face…

Outre la parution (5 numéros par an) et son site propre, LaRevueDurable propose le site www.leclimatentrenosmains.org pour s’engager concrètement.

La soirée est organisée en collaboration avec La Machine à Lire . Le dernier numéro paru (46) sera disponible, ainsi que d’anciens numéros toujours d’actualité.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez www.upeaquitaine.org/contact
*MNE Bordeaux-Aquitaine 3, rue de Tauzia, Bordeaux, Tramway ligne C, arrêt Tauzia.

Vendredi 7 décembre 2012, 18h30, MNE, Bordeaux*.

CONFERENCE-DEBAT

Le rapport Meadows : Les limites à la croissance 
 « 1972-2012 : du déni au défi »

avec François Bouchet
éco-conseiller, chargé de mission pour l’association l’Astragale
membre des collectifs « Gironde en Transition » et « Libournais en Transition »

En 1972, suite à une commande passée deux ans plus tôt par le Club de Rome, un groupe de chercheurs du Massachussets Institute of Technology publiait un rapport connu en France sous le titre « Halte à la croissance ? ».

Ce « Rapport Meadows », du nom de ses principaux contributeurs, était le résultat de la première modélisation à grande échelle de l’activité humaine sur Terre. Il s’agissait de met-tre en équations les principales composantes du système complexe que forme la société humaine dans son environnement, d’étudier l’évolution de ce système en fonction de la variation de données, et de proposer des solutions pour assurer son équilibre, sa durabilité.

Malgré un tiers des scénarios parvenant à ce résultat, le rapport a été très mal accueilli à l’époque, et fait l’objet de critiques parfois virulentes.

Par la suite il a fait l’objet d’une révision totale, notamment grâce aux progrès de l’informatique, et en 1992, est paru sous le nom de « au-delà des limites ». En 2004, la mise à jour des trente ans était l’occasion d’une troisième parution du rapport Meadows, sous le nom de « Les limites à la croissance (dans un monde fini) ». Enfin, en cette année 2012 se tenait un important symposium à la Smithonian Institution à l’occasion des 40 ans de cette publication majeure.

Alors qu’y a-t-il dans ce fameux rapport qui fonde tant de débats actuels ? Etait-il prédictif ? En quoi s’est-il trompé ? En quoi s’est-il montré exact ? Et que nous apprend-t-il sur notre avenir proche ?

Autant de questions, parmi celles que vous aurez posées, auxquelles nous tâcherons ensemble de fournir une réponse.

B. LE SITE DE L’UNIVERSITE POPULAIRE DE L’ENVIRONNEMENT

Le site est en cours de construction. Nous vous prions donc par avance de bien vouloir faire preuve d’indulgence pour la légèreté de son contenu et les quelques incohérences dues à son jeune âge. Vous le trouverez à l’adresse suivante : upeaquitaine.org

Vous y trouverez les principales données concernant  nos actions passées ou à venir, le cas échéant les renseignements sur les ouvrages servant de support et leurs auteurs, ainsi que des liens permettant d’enrichir les différents sujets.
A moyen terme, y seront disponibles les archives complètes des interventions, y com-pris des vidéos dès que possible, et les liens permanents vers nos différents partenaires.

Ce site est notre site. N’hésitez pas à laisser vos suggestions pour l’améliorer, dans l’esprit de simplicité qui doit le caractériser pour le rendre accessible au plus grand nombre.

Pour vos apports, écrivez-nous ici : upeaquitaine.org/contact/. D’avance merci.
C. LE BLOG

Prévu pour rentrer en fonction début 2013, il a pour objectif de donner une suite à l’actuel blog ( http://mneaquitaine.wordpress.com/ ) arrivé à saturation. Il viendra ainsi compléter le site de l’Université Populaire de l’Environnement, et fera vivre à nouveau l’indispensable revue de presse.


D. AUTRES EVENEMENTS ET INFORMATIONS

I. L’association France Amérique Latine (http://www.fal33.org/), en plus des activités culturelles, est impliquée dans les activités de solidarité internationale. Calendrier à venir:  
Du 9 au 30 novembre : campagne AlimenTerre
 
Vendredi 9 novembre de 14h à 22h au Rocher Palmer : Lancement régional de la Campagne AlimenTerre 2012 et de la Semaine de la Solidarité Internationale, auxquelles FAL33 participe depuis 3 ans.
Dans ce cadre, le court-métrage cubain de la Fondation Antonio Nuñez Jimenez "Sauvons les semences" sera projeté. Plus d'info sur: http://www.radsi.org/spip.php?page=calendrier

Mardi 13 novembre à 18h30 au ciné-Jalles de St Médard en Jalles : Projection-débat dans le cadre de la campagne AlimenTerre avec un focus spécifique sur le Brésil.
Deux films seront projetés :
La face cachée des agrocarburants un documentaire brésilien et le court métrage Les défis du guarana.
Projection suivie d’un débat avec Robert FALLAY, Vice-Président du Comité Bx-Gironde de France Amérique Latine et Christine ROUX, Responsable EAD-SI Artisans du monde à Bordeaux. Soirée sera clôturée autour d'un pot d’amitié solidaire aux saveurs du Brésil.
 
Mardi 27 novembre au cinéma Les Colonnes à Blanquefort à 20h30 : Soirée projection-débat et performance artistique.
Projection du documentaire gualtemalteque La Era del Buen Vivir suivie par l'intervention de Anne Laure FARGES-PLANTIER, juriste en Droit International des Droits de l'Homme et Josie RIFFAUD Membre de la Confédération Paysanne et de Via Campesina.
Puis extraits du conte musical Pablito l'Amérindien.  Auteur : Luis Marcel CASSORLA et l'ensemble Diaguitas de Parempuyre et Blanquefort.  Pot de l'amitié solidaire.
 
 
Du 17 au 25 novembre : Semaine de la Solidarité Internationale
 
Samedi 17 novembre de 10h à 18h, Place de la Victoire à Bx : Village associatif de la  Semaine de la Solidarité Internationale. Jeux, concerts, danse, animations diverses des association locales, FAL33 tiendra un stand pour vous faire découvrir ses projets dans le cadre de la Solidarité Internationale avec les différents pays latino-américains.
 
Mardi 20 nov. 18h30 au ciné-Jalles de St Médard en Jalles : Projection-débat autour du documentaire Derrière les collines de Samanta YEPEZ, rencontre avec de la réalisatrice.

Jeudi 22 novembre à 21h au cinéma Utopia à Bordeaux : Le Collectif Bordeaux-Centre de la Semaine de la Solidarité Internationale organise une soirée "Droit à l'Essentiel" avec la projection du documentaire Derrière les collines de Samanta YEPEZ.

II. Pêle-mêle:

Jeudi 25 octobre à 20h00 diffusion de « Tous cobayes » le dernier film de Jean-Paul Jaud (Nos enfants nous accuseront, Severn, La voix de nos enfants) à l’Utopia de Bordeaux.

Mardi 30 octobre à 19h00 débat « Avec les sans-terre » au Samovar, 18 rue Camille Sauvageot à Bordeaux http://www.lesamovar.ouvaton.org/ .

Mardi 13 novembre 19h00, rencontre mensuelle du collectif Gironde en transition, ouvert à toutes et tous, suivi d’une auberge espagnole à la MNE Bx-Aquitaine, 3 rue de Tauzia, Bordeaux

Samedi 17 novembre 14h00, plénière ouverte à toutes et à tous de l’asso Terre en partage (projet girondin de ferme coopérative en agroécologie) à la MNE,3 rue de Tauzia, Bx.

http://www.mne-bordeauxaquitaine.org/spip.php?rubrique74

Dimanche 18 novembre 14h00 salle du Verdet, 12, rue de Toussaint à Libourne, conférence avec Patrick Baronnet concepteur de la « Maison autonome », et diffusion du film TOUCHER TERRE. Devenir autonome, construire sa maison, faire son énergie, boire son eau, cultiver sa nourriture... sans perdre sa vie à la gagner : une alternative citoyenne. Entrée 5€ (nombre de places limité), réservez à La case bio à Coutras 05.57.69.03.65.

Jeudi 22 novembre 20h30, Café Le Baryton à Lanton film« In transition 2.0 » et débat
http://www.cafelebaryton.fr/pages/prochainement--3580849.html

Samedi 24 et dimanche 25 novembre, Fête de l’arbre et des fruits d’antan, Conservatoire des espèces végétales, Montesquieu le Lot et Garonne. (15km ouest d'Agen)

http://www.conservatoirevegetal.com/ 

 

Jeudi 24 janvier 2013 à 18h30 à Vayres Film et débat « Nos enfants nous accuserons » de Jean-Paul Jaud

Vendredi 25 janvier 2013, film débat avec diffusion du film In Transition 2.0 avec l’association Courant alternatif à Belin-Beliet (http://www.courant-alternatif.fr/)

Mardi 19 février 2013, crise climatique et énergétique avec Benoit Thévard en partenariat avec la jeune chambre économique de Pessac.

Salle Roger COHE du cinéma Jean Eustache, Pessac centre, 18 h à 20 heures
http://www.avenir-sans-petrole.org/

Mardi 19 mars 2013, conférence du Professeur Belpomme à Vayres



III. Histoire de la crise écologique par Simon Charbonneau
Conférence faite à Soulac par Simon Charbonneau pour l’association Agora le 28/09/2012
Il s’agit de parler de la crise écologique à travers la critique de l’idéologie du progrès matériel dont on voit aujourd’hui où elle nous a menés. A l’origine de cette expérience, il y a bien sûr mes origines familiales marquées par l’œuvre pionnière de mon père Bernard Charbonneau ainsi que mon amour de la nature manifesté par mes activités de chasseur, pêcheur et randonneur.
Aujourd’hui, mes cinquante années d’expérience humaine m’ont conduit à la conscience de la « grande mue » dans la quelle l’humanité s’est engagée à l’aveugle toujours plus rapidement. Autrement dit, il y a eu un point de départ et un point d’arrivée qui aujourd’hui pourrait signifier la fin de l’aventure humaine. Lire la suite ici…

Enfin, nous vous conseillons de vous référer également à Démosphère Gironde, agenda web indépendant de toute organisation ou parti. Outil collaboratif, son utilité dépend de notre implication.

Bonne lecture et à bientôt

MIS À JOUR LE  17/03/16