NOS VALEURS NOUS INCITENT À SOUTENIR CERTAINS PROJETS, CERTAINES CAUSES.

 

POUR EN FINIR AVEC LES "TOLÉRANCES" PORTANT ATTEINTE À LA BIODIVERSITÉ.

APPEL À SIGNER UNE PÉTITION


Mettons fin au massacre illégal des oiseaux familiers !


Vous êtes probablement informé de l'agression d'Allain Bougrain Dubourg, de la LPO et de journalistes dans les Landes. La pétition ci-dessous a déjà réuni 100 000 personnes, signez et faites signer.


INFO POUR MÉMOIRE : Aux États-Unis, à la fin du 19ème siècle, le "passenger pigeon" (Ectopistes migratorius) était présent en si grand nombre que certains vols pouvaient obscurcir le ciel. Rien ne semblait pouvoir porter atteinte à ses effectifs.

L'an dernier, en 2014, on commémorait le centième anniversaire de son extinction.

Sans commentaire


https://secure.avaaz.org/fr/petition/Mettons_fin_au_massacre_illegal_des_oiseaux_familiers/?tyeKabb


 


 

POUR  LE DÉMARRAGE DE CETTE UTILE RECYCLERIE / FABLAB EN LIBOURNAIS

 

C'est maintenant et ici !

(financement participatif chez Ulule )




    LES ATELIERS DE 2 MAINS s'inscrivent comme un projet de l'économie sociale et solidaire, qui en ces temps de "crise" offre des solutions aux défaillances de l'actuel système socio-économique.

Outre le volume de déchets qu'ils permettront d'éviter,  LES ATELIERS DE 2 MAINS mettent en avant le partage des richesses (en donnant une seconde vie aux objets), et le partage des savoirs (par la fréquentation du "fablab" associé) 



ENVIE DE DONNER UN COUP DE MAIN À UN BEAU PROJET D'ÉCO-LIEU ?



C'est maintenant et ici !

(financement participatif chez Ulule )



Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus, le dossier est téléchargeable ci-dessous.

Dossier Partenarial Potabilis.pdf
Document Adobe Acrobat 6.4 MB

Qu'Einstein ait effectivement proclamé ou pas la fameuse phrase sur les 4 ans, le fait est que les insectes pollinisateurs ont un rôle plus qu'essentiel ; IN-DIS-PEN-SA-BLE !


L'Université Populaire de l'Environnement vous invite donc à aider POLLINIS, l'INRA, et LA BERGERIE NATIONALE à dresser leur état des lieux des abeilles sauvages et de la pollinisation. 05/03/15

C'est par ici !

INVITATION à la création du 1er supermarché coopératif et participatif de Bordeaux.

En 2015 sortons du cadre !
Pourquoi et comment créer ce futur supermarché coopératif et participatif à Bordeaux.
Qui ? Quand ? Où ? Avec qui ?
En 2015 sortons du cadre.pdf
Document Adobe Acrobat 459.9 KB

Chères amies, chers amis,

 

Durant 12 jours à Lima, nos gouvernements ont essayé de trouver un accord permettant de réduire nos émissions de gaz à effet de serre de manière drastique. C'était le 20ème sommet de l'ONU sur le climat, mais aucun accord sérieux n'a été trouvé.

En effet, les engagements pris par nos dirigeants ont été faibles et ne permettent en aucun cas d'éviter le changement climatique d'ampleur qui, selon les scientifiques, sera catastrophique.

 

D'un autre coté, la société civile —C'est-à-dire vous et nous— commence à se faire entendre et à avoir du poids ! 

C'est le travail d'Alternatiba, qui prépare une mobilisation d'ampleur à l'horizon du 21ème sommet de l'ONU sur le climat, attendu à Paris en décembre 2015.

Les alternatives au changement climatique seront notamment présentées dans une soixantaine de villages Alternatiba et mettront en mouvement des centaines de milliers de personnes.

Si nous sommes assez nombreux à nous intéresser aux alternatives au dérèglement climatique, nous commencerons alors à montrer que nous pouvons laisser un autre monde à nos enfants.

 

A l'été 2015, Alternatiba organise un Tour de 5.000 km en vélo tandem 4 places qui parcourra les routes de 6 pays européens et présentera les alternatives de chacun des territoires traversés.

Ce drôle de vélo, emblème d'Alternatiba, symbolise aussi la transition écologique, la solidarité et l'effort collectif. Ce Tour sera celui de toutes celles et ceux qui croient qu'un changement est possible et qui souhaitent donner un coup de pouce pour le climat.

 

Durant toute l'année 2015, vous pourrez vous joindre à nous et participer, vous aussi, à cette grande aventure vers un monde plus juste, solidaire et équitable. Mais en attendant, nous avons déjà besoin de vous pour rendre possible ce pari. 

Chacun-e peut donner son « #coup2pouce » pour le climat, à sa mesure. Vous pouvez nous aider en faisant un don, même modeste, sur notre site de financement participatif. 

Nous avons déjà récolté ainsi 20% de la somme nécessaire à l'organisation du Tour. Si vous souhaitez nous aider financièrement, vous pouvez même bénéficier d'un remboursement fiscal de 66% de votre don. Nous vous enverrons un reçu fiscal qui vous permettra de justifier de cette déduction auprès des impôts.

https://alternatiba.eu/crowdfunding

Alternatiba - Nos enfants nous remercieront !

   Après "Nos enfants nous accuseront", "Severn, la voix de nos enfants" et "Tous cobayes ?", Jean-Paul et Béatrice Jaud vous présentent leur prochain film : LIBRES !

     Bouleversant, drôle et inspirant, le parcours initiatique d’enfants de France, du Japon et du Danemark dans le monde des énergies renouvelables.

    La production et la distribution des films de cette nature devient devient de plus en plus difficile, alors même que le rôle du cinéma s'avère désormais primordial pour la cause de l'écologie.

 

    Afin de boucler le budget nécessaire à cette nouvelle réalisation, Jean-Paul et Béatrice Jaud font pour le première fois appel à nous : c'est par ici !

  D'avance merci pour eux, et pour nous tous qui pourrons bénéficier de ce film qui peut-être nous apprendra à redevenir LIBRES !

 

 

Action "Occupy rond-point"

Mercredi 6 août - Le Barp (33)

 

Toute la journée au rond-point et esplanade du Laser Mégajoule, entre l’A10 et le village du Barp (Gironde).

 

Journée de présence pacifique face au laser Mégajoule qui devrait effectuer son premier tir nucléaire le 2 décembre 2014. 



- Occupy rond point 


- Prises de parole 


- Auberge espagnole 


- Musique bienvenue 


- etc...(bonnes) initiatives bienvenues 




 

Page Internet de la Direction des Applications Militaires du CEA :


« L’objectif du Laser Mégajoule (LMJ) est de recréer les conditions thermodynamiques semblables à celles rencontrées lors du fonctionnement d’une arme atomique. Il permettra de confronter les théoriciens et les concepteurs d’armes à la fusion en vraie grandeur. Son objet est de garantir la pertinence et la maîtrise des logiciels de calcul simulant le fonctionnement d’une arme nucléaire, certifier les nouvelles équipes de physiciens et les concepteurs d’armes ».

 

Contrairement à ce que prétendent la plupart des élus nationaux et régionaux, ainsi que par divers médias, le laser mégajoule n’a aucune autre finalité que de concevoir des armes de destruction massive.

 

« La matière sera portée, en quelques milliardièmes de secondes, à des températures de plusieurs dizaines de millions de degrés, des pressions de dizaines de millions de fois la pression atmosphérique, des densités de plusieurs centaines de fois celle du plomb. Lors des expériences, les diagnostics sont soumis à rude épreuve : perturbations électromagnétiques, ondes de choc, éclats, diffusion neutronique... Ils doivent être particulièrement robustes pour pouvoir résister à ces agressions »   
Selon le principe de précaution et de protection des personnes, nous avons sollicité les services de l’État. L’absence totale de prise en compte des risques annoncés est inadmissible.

 

POUR VOTRE SANTE ET VOTRE SÉCURITÉ, EXIGEZ DES GARANTIES EN PRENANT CONTACT AVEC LA PRÉFECTURE ! 
Après le renouvellement complet et la modernisation de son arsenal nucléaire, en violation des traités et conventions internationaux, la France continue de se comporter en état voyou en s’obstinant à mener dans le domaine militaire et nucléaire une politique obsolète, ruineuse et suicidaire. 
Le Traité de Non Prolifération (TNP), signé par notre pays, impose à tous les signataires de s’engager à négocier en vue de parvenir à un arrêt de la course aux armements et à un désarmement général et complet sous un contrôle international. Le Laser Mégajoule bafoue le droit international et le droit le plus élémentaire, celui de vivre en bonne santé dans un monde en paix. 

Si comme nous, vous pensez que la paix ne s’obtient pas en fabriquant ou en développant de nouvelles armes de domination par la terreur, que l’ouverture à l’autre et le dialogue est meilleur promoteur que la menace et l’intimidation, alors : 
Rejoignez-nous, pour vous informer ou pour agir ensemble à la construction d’un monde libre de justice et de paix, débarrassé de la menace d’une destruction massive.

 

Contact :

negajoule1@gmx.fr


Jean-Marc Louvet


06.62.70.98.50 


http://negajoule.free.fr/

CHANTIER PARTICIPATIF MAISON TERRE-PAILLE

La Réole

Pour celles et ceux qui voudraien donner un coup de main, c'est ici : http://fermepaille.blogspot.fr

 

ou téléphoner à Amélie au 06 75 48 39 28

SAUVONS LES LÉGUMES DE TANAÏS : appel à générosité après cambriolage !

C'est par ici : http://fr.ulule.com/legumes-tanais/

PS Juillet : Merci pour votre participation. Projet financé

Afin de relocaliser les questions énergétiques et de se rapprocher de ses clients et sociétaires, Enercoop se décentralise depuis 2009 pour devenir un réseau de coopératives locales.

2014, c'est en Aquitaine !

 

Enercoop a démarré en Aquitaine avec l'Association de Préfiguration Enercoop Aquitaine (APEA). Le projet est maintenant prêt à passer à l'étape suivante : le lancement de la coopérative au printemps !

Enercoop Aquitaine, comme les autres coopératives régionales, aura pour missions :

   d'inciter aux économies d'énergie et d'offrir des services de réduction de la demande en électricité,

   d'accompagner les collectivités territoriales dans la Transition Énergétique et la mise en place de politiques énergétiques ambitieuses,

   de développer de nouveaux moyens de production d'énergie renouvelable avec mise en place de l'investissement citoyen,

   de commercialiser l'offre de fourniture 100 % renouvelable d'Enercoop.

La transformation de l'APEA en SCIC Enercoop Aquitaine est prévue le 8 avril à travers une Assemblée Générale, un moment formel avec les adhérents de l'association. Un événement festif ouvert à tous est prévu le 11 avril, en soirée, dans les locaux de la future coopérative, au sein du Darwin Ecosystème, 87 quai des Queyries. Vous y êtes cordialement invités ! Vous serez informés du programme précis de cet événement prochainement mais vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire par retour de mail à contact@enercoop-aquitaine.fr

Les souscriptions* au capital sont ouvertes pour devenir sociétaire de la coopérative Enercoop Aquitaine.

Enercoop Aquitaine souhaite réunir jusqu'à 100 000 € de capital social pour le lancement de ses activités. Comme dans toutes les régions, nos coopératives locales sont des Sociétés Coopératives d'Intérêt Collectif (SCIC).

Nous vous invitons, si vous le souhaitez, à participer à cette dynamique locale.

Pour cela, merci de télécharger l'engagement de souscription, le compléter et l'envoyer accompagné de votre chèque à l'ordre de l'Association de Préfiguration Enercoop Aquitaine par courrier à :

Enercoop Aquitaine

Pépinière Le campement

Darwin Bâtiment Sud

87 Quai des Queyries

33100 Bordeaux

 

Pour tout renseignement supplémentaire (*) concernant Enercoop Aquitaine :

Courriel : contact@enercoop-aquitaine.fr

Téléphone : 06 51 74 15 94

Site internet : www.enercoop-aquitaine.fr (en construction)

Facebook : www.facebook.com/enercoop.aquitaine

 

 

Fidèles à notre critique de la croissance à tout prix (cf notre conférence-débat du 4 mars 2013), nous vous invitons à soutenir Marie-Monique Robin pour son prochain film Sacrée Croissance !

 

Elle a encore besoin de 2000 souscriptions pour boucler le budget du film. Pour Les moissons du futur, l'aide des souscripteurs avait été précieuse!



 

     Marie-Monique Robin prépare un nouveau film et livre, baptisés provisoirement Sacrée croissance! Cette nouvelle investigation (sur ARTE en octobre 2014) interrogera le dogme de la croissance illimitée et présentera des alternatives dans le domaine de la production alimentaire (agriculture urbaine) de l'argent et de la richesse (monnaies sociales et nouveaux indicateurs de richesse) et de l'énergie (villes en transition).

   Comme pour son précédent film Les moissons du futur, Marie-Monique a lancé une souscription pour soutenir la production: préachat du DVD, en tirage limité avec des bonus et accès à des pages réservées sur son site internet pour suivre la progression de la production.

     Vous pouvez souscrire à l'adresse suivante: www.m2rfilms.com

Cette opération de financement participatif représentera 15% du budget du film, en assurant sa trésorerie et en permettant d'éviter le recours aux banques.

D'avance merci pour elle, et merci pour nous tous de contribuer à lutter contre cette idéologie dévastatrice !

 

      Le chalutage profond constitue d'après les chercheurs la méthode de pêche "la plus destructrice de l'Histoire".  

     Pour lutter contre ce non-sens économique et écologique, nous vous invitons à signer la pétition sur le lien suivant :

 

http://petition.bloomassociation.org

           L'ASSOCIATION ALTERRAVIA ( LA BIO ENTRE BUSINESS ET PROJET DE SOCIÉTÉ ) lance un appel à souscription - téléchargeable ci-dessous - pour permettre la finition du film documentaire L'AMOUR EN CAGE consacré aux femmes africaines victimes de mutilations génitales. 

          Philippe Baqué a participé bénévolement, et à plusieurs reprises, à des évènements organisés par l'Université Populaire de l'Environnement. En retour nous vous invitons à soutenir son dernier projet en date.

souscript-1.film Amour en Cage.pdf
Document Adobe Acrobat 209.1 KB

MIS À JOUR LE  17/03/16